Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HasardAiles
Pages
Archives
20 avril 2014

Albertine......

tumblr_n3pdh0AQGr1suuc8do1_500

Jules Barbey d'Aurevilly

tumblr_n31tzjGnjT1r34amfo1_400

Le Rideau Cramoisi

tumblr_ms3ja8ZzBe1ruic7fo1_500

Le dîner passa tout entier sans ce regard que je guettais, que j'attendais, que je voulais allumer au mien, et qui ne s'alluma pas ! “ Elle aura trouvé quelque “ moyen de me répondre ”, me disais−je en sortant de table et en remontant dans ma chambre, ne pensant pas qu'une telle personne pût reculer, après s'être si incroyablement avancée ; − n'admettant pas qu'elle pût rien craindre et rien ménager, quand il s'agissait de ses fantaisies, et parbleu ! franchement, ne pouvant pas croire qu'elle n'en eût pas au moins une pour moi !

tumblr_mk3cejVXZ11qhtzvbo1_500

“ Si ses parents n'ont pas de soupçon, me disais−je encore, si c'est le hasard qui a fait ce changement de couvert à table, demain je me retrouverai auprès d'elle... ” Mais le lendemain, ni les autres jours, je ne fus placé auprès de Mlle Alberte, qui continua d'avoir la même incompréhensible physionomie et le même incroyable ton dégagé pour dire les riens et les choses  ommunes qu'on avait l'habitude de dire à cette table de petits−bourgeois.

tumblr_n2br90MQfH1qe2f6oo1_500

Vous devinez bien que je l'observais comme un homme intéressé à la chose. Elle avait l'air aussi peu contrarié que possible, quand je l'étais horriblement, moi ! quand je l'étais jusqu'à la colère, − une colère à me fendre en deux et qu'il fallait cacher ! Et cet air, qu'elle ne perdait jamais, me mettait encore plus loin d'elle que ce tour de table interposé entre nous ! J'étais si violemment exaspéré, que je finissais par ne plus craindre de la compromettre en la regardant, en lui appuyant sur ses grands yeux impénétrables, et qui restaient glacés, la pesanteur menaçante et enflammée des miens ! Etait−ce un manège que sa conduite ? Etait−ce coquetterie ? N'était−ce qu'un caprice après un autre caprice... ou simplement stupidité ?

tumblr_mx7dh75l9y1qdoxp5o1_400

J'ai connu, depuis, de ces femmes tout d'abord soulèvement des sens, puis après, tout stupidité ! “ Si on savait le “ moment ! ” disait Ninon. Le moment de Ninon était−il déjà passé ? Cependant, j'attendais toujours... quoi ? un mot, un signe, un rien risqué, à voix basse, en se levant de table dans le bruit des chaises qu'on dérange, et comme cela ne venait pas, je me jetais aux idées folles, à tout ce qu'il y avait au monde de plus absurde.

tumblr_n3oi5xrwSo1shlpyfo1_500

Je me fourrai dans la tête qu'avec toutes les impossibilités dont nous étions entourés au logis, elle m'écrirait par la poste ; − qu'elle serait assez fine, quand elle sortirait avec sa mère, pour glisser un billet dans la boîte aux lettres, et, sous l'empire de cette idée, je me mangeais le sang régulièrement deux fois par jour, une heure avant que le facteur passât par la maison...

tumblr_muvx78sqTj1sk19beo1_500

Dans cette heure−là je disais dix fois à la vieille Olive, d'une voix étranglée : “ Y a−t−il des lettres pour moi, Olive ? ” laquelle me répondait imperturbablement toujours : “ Non, monsieur, “ il n'y en a pas.

” Ah ! l'agacement finit par être trop aigu !

tumblr_mz6pc4M6pe1r1biako1_500

Le désir trompé devint de la haine. Je me mis à haïr cette Alberte, et, par haine de désir trompé, à expliquer sa conduite avec moi par les motifs qui pouvaient le plus me la faire mépriser, car la haine a soif de mépris. Le mépris, c'est son nectar, à la haine ! “ Coquine lâche, qui a peur d'une lettre ! ” me disais−je. Vous le voyez, j'en venais aux gros mots. Je l'insultais dans ma pensée, ne croyant pas en l'insultant la calomnier.

tumblr_n2nacynu9U1rbuhr4o1_500

Je m'efforçai même de ne plus penser à elle que je criblais des épithètes les plus militaires, quand j'en parlais à Louis de Meung, car je lui en parlais ! car l'outrance où elle m'avait jeté avait éteint en moi toute espèce de chevalerie, − et j'avais raconté toute mon aventure à mon brave Louis, qui s'est tire−bouchonné sa longue moustache blonde en m'écoutant, et qui m'avait dit, sans se gêner, car nous n'étions pas des moralistes dans le 27e :

tumblr_n2ivk52oy41r9md0go1_500

“ − Fais comme moi ! Un clou chasse l'autre. Prends “ pour maîtresse une petite cousette de la ville, et ne pense “ plus à cette sacrée fille−là ! ”

“ Mais je ne suivis point le conseil de Louis. Pour cela, j'étais trop piqué au jeu si elle avait su que je prenais une maîtresse, j'en aurais peut−être pris une pour lui fouetter le coeur ou la vanité par la jalousie. Mais elle ne le saurait pas.

tumblr_n2p7k6Mch71sbg1lmo1_400

Comment pourrait−elle le savoir ?... En amenant, si je l'avais fait, une

maîtresse chez moi, comme Louis, à son hôtel de la Poste, c'était rompre avec les bonnes gens chez qui j'habitais, et qui m'auraient immédiatement prié d'aller chercher un autre logement que le leur ; et je ne voulais pas renoncer, si je ne pouvais avoir que cela, à la possibilité de retrouver la main ou le pied de cette damnante Alberte qui, après ce qu'elle avait osé, restait toujours la grande Mademoiselle Impassible.

tumblr_n32cy2NanD1shlpyfo1_500

“ − Dis plutôt impossible ! ” disait Louis, qui se moquait de moi.

“ Un mois tout entier se passa, et malgré mes résolutions de me montrer aussi oublieux qu'Alberte et aussi indifférent qu'elle, d'opposer marbre à marbre et froideur à froideur, je ne vécus plus que de la vie tendue de l'affût, − de l'affût que je déteste, même à la chasse ! Oui, monsieur, ce ne fut plus qu'affût perpétuel dans mes journées ! Affût quand je descendais à dîner, et que j'espérais la trouver seule dans la salle à manger comme la première fois !

tumblr_msdcliGuqm1r7kuu3o1_500

Affût au dîner, où mon regard ajustait de face ou de côté le sien qu'il rencontrait net et infernalement calme, et qui n'évitait pas plus le mien qu'il n'y répondait ! Affût après le dîner, car je restais maintenant un peu après dîner voir ces dames reprendre leur ouvrage, dans leur embrasure de croisée, guettant si elle ne laisserait pas tomber quelque chose, son dé, ses ciseaux, un chiffon, que je pourrais ramasser, et en les lui rendant toucher sa main, − cette main que j'avais maintenant à travers la cervelle !

tumblr_n30jxiVitL1roedt4o1_500

Affût chez moi, quand j'étais remonté dans ma chambre, y croyant toujours entendre le long du corridor ce pied qui avait piétiné sur le mien, avec une volonté si absolue. Affût jusque dans l'escalier, où je croyais pouvoir la rencontrer, et où la vieille Olive me surprit un jour, à ma grande confusion, en sentinelle ! Affût à ma fenêtre − cette fenêtre que vous voyez − où je me plantais quand elle devait sortir avec sa mère, et d'où je ne bougeais pas avant qu'elle fût rentrée, mais tout cela aussi vainement que le reste !

tumblr_n36yc37zkG1r9md0go1_500

Lorsqu'elle sortait, tortillée dans son châle de jeune fille, un châle à raies rouges et blanches : je n'ai rien oublié ! semé de fleurs noires et jaunes sur les deux raies, elle ne retournait pas son torse insolent une seule fois, et lorsqu'elle rentrait, toujours aux côtés de sa mère, elle ne levait ni la tête ni les yeux vers la fenêtre où je l'attendais !

tumblr_n261lycqiP1qet0epo1_500

Tels étaient les misérables exercices auxquels elle m'avait condamné !

Certes, je sais bien que les femmes nous font tous plus ou moins valeter, mais dans ces proportions−là ! Le vieux fat qui devrait être mort en moi s'en révolte encore ! Ah ! je ne pensais plus au bonheur de mon uniforme

tumblr_n38q1kkEzS1r9md0go1_500

! Quand j'avais fait le service de la journée, − après l'exercice ou la revue, − je rentrais vite, mais non plus pour lire des piles de mémoires ou de romans, mes seules lectures dans ce temps−là. Je n'allais plus chez Louis de Meung. Je ne touchais plus à mes fleurets. Je n'avais pas la ressource du tabac qui engourdit l'activité quand elle vous dévore, et que vous avez, vous autres jeunes gens qui m'avez suivi dans la vie ! On ne fumait pas alors au 27e, si ce n'est entre soldats, au corps de garde, quand on jouait la partie de brisque sur le tambour... Je restais donc oisif de corps, à me ronger.., je ne sais pas si c'était le coeur, sur ce canapé qui ne me faisait plus le bon froid que j'aimais dans ces six pieds carrés de chambre, où je m'agitais comme un lionceau dans sa cage, quand il sent la chair fraîche à côté.

tumblr_magz46xLfw1rdt3rfo1_500

 

“ Et si c'était ainsi le jour, c'était aussi de même une grande partie de la nuit. Je me couchais tard. Je ne dormais plus. Elle me tenait éveillé, cette Alberte d'enfer, qui me l'avait allumé dans les veines, puis qui s'était éloignée comme l'incendiaire qui ne retourne pas même la tête pour voir son feu flamber derrière lui ! Je baissais, comme le voilà, ce soir, − ici le vicomte passa son gant sur la glace de la voiture placée devant lui, pour essuyer la vapeur qui commençait d'y perler, − ce même rideau cramoisi, à cette même fenêtre, qui n'avait pas plus de persiennes qu'elle n'en a maintenant, afin que les voisins, plus curieux en province qu'ailleurs, ne dévisageassent pas le fond de ma chambre.

tumblr_n15hlccsCy1s9sr6mo1_500

Publicité
Commentaires
HasardAiles
Publicité
Newsletter
28 abonnés
HasardAiles
Publicité